Rénovation de la route de Savigny

La rénovation de la route de Savigny est le projet le plus important de la municipalité.

Depuis plusieurs années, la route de Savigny se détériore du fait du passage intensif de véhicules lourds sur cet axe non prévu initialement à cet effet. En effet, à l'origine, cette route n'était qu'un chemin "blanc" qui servait principalement aux agriculteurs pour se rendre sur leurs parcelles et qui permettait également la liaison entre les deux villages de Savigny-le-sec et Marsannay-le-bois.

Mais au fil des années et après l'installation des carrières et de la cantrale à enrobés, il a été de plus en plus emprunté et par des véhicules plus gros et à un rythme plus soutenu.

Il a donc fallu rendre ce chemin carrossable, et sa mise en enrobés a été effectuée.
Mais si la structure centrale de la route est suffisament résistante, les parties latérales de la chaussée se dégradent régulièrement, ce qui pose des problèmes de sécurité.

La municipalité, parallèlement à la mise en service de la déviation de la RD903, a entrepris une étude de remise en état de la route de Savigny.

Cette route étant communautaire (gérée par la COVATI) sur sa partie extra-muros, seule la partie située entre le emprise travauxcarrefour avec la rue de l'ouest et le panneau de fin d'agglomération qui est à proximité du local des pompiers, sera remise en état.

 

Le cabinet d'étude missioné par la municipalité a fait plusieurs propositions d'aménagements et les riverains du chantier ont été invités à se rendre compte du projet et à donner leur avis.

Un schéma directeur a été établi en tenant compte des avis et des contraintes techniques mais également budgétaires.

Les travaux devraient être réalisés en trois tranches, Réseaux - Aménagement sécuritaires - Chaussée.
L'importance du chantier, avec un coût estimé à plus de 400 000,00 €uros TTC, incite la municipalité à ce cadencement des travaux qui doivent être réalisés de manière réfléchie afin d'obtenir au final un résultat à la hauteur de l'investissement.