Outils de déconfinement

Le confinement est là.

Plus de sorties entre amis, finis les apéros avec les voisins à l’improviste, terminées les visites des petits-enfants chez leurs grands-parents.

Le lien social, la convivialité, le moral en prennent un sérieux coup.

Face à cette contrainte plus ou moins bien vécue mais nécessaire, il existe encore des moyens de maintenir le lien social. 

Bien sûr rien ne remplace une bonne poignée de mains, de chaudes embrassades et des moments de convivialité avec ses proches autour d'un apéritif ou lors d'un repas.

Mais pendant cette période de confinement, nous vous proposons de découvrir quelques services et applications qui vont vous permettre de maintenir la connexion avec ceux qui vous tiennent à coeur.

 

Les réseaux sociaux

Vous connaissez au moins de nom Facebook, un des réseaux sociaux les plus populaires. 

A travers ce réseau vous pouvez rejoindre un groupe géré par des habitants du village, Vivre ensemble à Marsannay. Ce groupe permet de communiquer entre habitants, d’échanger sur des sujets variés, de proposer son aide ou de demander un service. Mais vous pouvez également créer vos propres groupes sur facebook.

Whaller, réseau social privatif français vous permet de créer des sphères d'amis. Vous pourrez ainsi gérer des discussions avec les membres de vos sphères, partager des photos et autre documents, mais également avoir accès à un outil de visio-conférence. Tout cela de manière sécurisée et danns le respect de vos données personnelles.

D’autres réseaux existent sur la toile, il suffit de taper "entraide entre voisins" dans un moteur de recherche pour en découvrir bon nombre.

Pour n’en citer que quelques uns Proxiigen, Ensembl.fr, Welp.fr….

 

Les applications 

Vous n’avez peut-être pas d’ordinateur mais uniquement un smartphone, il existe pour vous diverses applications qui vous permettront de garder le contact. En voici quelques unes qui souvent d’ailleurs, sont le pendant d’un service internet, comme Messenger, l’application de messagerie texte, vocale et vidéo de Facebook.

Whatsapp est une autre application de communication pour smartphone permettant également de discuter de différentes manières avec ses contacts. Elle est disponible pour Android, IPhone et une application web est disponible sur PC.

Facetime pour IPhone permet également de communiquer en audio et vidéo.

Skype une des plus connues, permet de passer des appels téléphoniques ou vidéo via internet ainsi que le partage d’écran. Elle possède d’autres fonctionnalités comme la messagerie instantanée, le transfert de fichier et la visio-conférence. Disponible sur smartphone, Iphone et PC.

 

Les outils de visio-conférence

La toile propose également un certain nombre d’outils de visio-conférence. Ce sont des sites ou applications qui permettent de discuter à plusieurs, en mode vocal ou en vidéo.

Messenger de Facebook,  Hangouts de Google permettent d’avoir des conversations de groupe.

Jitsi.meet est un service gratuit qui permet de discuter à plusieurs en audio et vidéo. Il permet également, comme Messenger le partage d’écran, le tout à travers une interface simple d’utilisation. Accessible depuis un navigateur ou depuis l’application android ou IPhone, ce service s’utilise sans inscription.

Les outils d’aide à distance

Avec tous ces services et applications cités précédemment, il est vraisemblable qu’un peu d’aide soit nécessaire, pour installer, dépanner ou se faire expliquer le fonctionnement de l’un ou l’autre de ces outils, surtout pour les personnes qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’outil informatique.

Jitsi.meet présenté plus haut permet le partage d’écran,solution pratique pour expliquer à quelqu’un l’utilisation d’un service ou d’un logiciel.

Teamviewer, un des services les plus connus dans ce domaine, permet de prendre le contrôle à distance de l’appareil d’une autre personne lorsque celle-ci a besoin d’aide. 

Remote Desktop  est une extension à installer sur son navigateur chrome. Elle permet d’accéder à un autre ordinateur de manière sécurisée, ou à un téléphone android ou Iphone

 

Le téléphone

Encore le moyen le plus simple et peut-être le plus rapide pour garder le contact.

Certes, c’est moins fun que la vidéo, mais souvent il suffit d’un coup de fil pour rendre quelqu’un heureux, surtout quand il s’agit de personnes souvent âgées qui ne sont pas équipées d’un ordinateur ou d’un smartphone.

Alors, appelez vos proches ou amis, vous leur permettrez ainsi de partager pendant quelques instants, une manière simple de rompre la solitude encore plus difficile en période de confinement.

Conclusion

Services en ligne, applications pour smartphone, téléphone, il existe une multitude d’outils pour garder le contact avec ses proches ou ses connaissances, pour partager de bons moments virtuels, et pour aider ou se faire aider.

A chacun de trouver et utiliser les outils qui vous conviennent le mieux en fonction de votre matériel, de vos aptitudes et de vos envies.

 

 

 

Bon courage à toutes et à tous, et contactez M. le Maire en cas de problème important.